Un siècle d'architecture

Si Nice ne dispose pas de monuments exceptionnels comme, Notre Dame à Paris, le colisée à Rome, elle dispose de façades étonnamment variées du à un siècle que l’on peut situer entre 1860 à 1960.
Avant ce siècle c’est une ville moyenne construite comme ses voisines méditerranéennes avec ses ruelles, ses volets à « jalousie », ses édifices religieux.
Voir : La Vielle Ville Baroque

Au début du XIX siècle Nice, ville de 23000 habitants, est rattachée à la Savoie qui voudra y faire une planification urbaine de type Turinoise avec une architecture toute italienne. C’est en 1932 que le Consiglio d’Ornato (Conseil d’Ornement) a mis en place une organisation du plan de la ville avec des axes principaux et une perpendicularité de rues transversales (comme à Turin) bien que les nombreuses collines perturbent ce schéma. Les édifices ci-dessous seront planifiés.

Voir : Consiglio d’Ornato

L'annexion du Comte de Nice par la France en 1860.et l'arrivée du chemin de fer en 1864 ont permis un tourisme cosmopolite qui s'est ensuite constamment développé jusqu'à la guerre de 1940. Si c’est les anglais qui ont inventé le tourisme, c’est à Nice et sa région qu’ils l’ont développé. A cette époque les nobles ou les personnes disposant d’une fortune importante désiraient passer les mauvais jours d’hiver au soleil de la « Cote d’azur ». Ils faisaient construire de magnifiques résidences, ou séjournaient, des mois ou des semaines, dans de luxueux palaces. Ce fut le développement d’une architecture éclectique car si les architectes étaient locaux ou étranger, les demandes de constructions étaient faites par ces nombreux « touristes » venus de différents pays d’Europe ou d’Amérique. Beaucoup d'immeubles seront construits aussi dans le style "haussmannien" mais comme l'époque est à l'Art Nouveau" l'architecture de cette époque sera souligné par une abondance de motifs plus issus de la culture de la région que de cette nouvelle mode. Ce qui donnera au style de ces années le nom de "belle Epoque"

Et même des lieux de culte

Construite dans le style de leur origine, Voir : Nice Belle époque.

Après la guerre de 14-18 si le style « belle époque demeure quelque temps à la suite de l’exposition des arts décoratifs en 1925 il sera remplacé par le style Art Déco plus simple et dépouillé, l’emploi de formes géométriques et le remplacement des fresques par de la mosaïque. Le béton apportera en fin de période l’apparition des volumes.

Voir : Nice les Années Folles.

Des années 1940, surtout après la guerre, jusqu’au milieu des années 1960 le « mouvement Moderne » déjà commencé vers 1930 sera dominant bien qu’influencé par le style niçois des années 1930. Il y aura la recherche d'un nouvel esthétisme, plus sobre, plus dépouillée influencé par les contraintes de nouvelles normes et des fonctionnalités intérieurs.

Après cette période le style des immeubles niçois aura moins de particularité, l’homogénéisation internationale prenant le pas sur la culture régionale
Mais des constructions publiques apportent un nouvel esthétisme plutôt international.

Un siècle d’architecture, article de l'hebdomadaire « Le point ».

Voir les fiches du patrimoine

Une partie des informations que nous avons noté sur ce site concernant les ces immeubles a été recherché sur le site PSS-ARCHI.EU que nous vous invitons à découvrir pour l’ensemble du patrimoine architectural français et européen.

Nous avons créé ce site de photos des façades de Nice pour vous permettre des découvrir toutes ces richesses.